Coopération au développement
De 2012 à 2018, Rapp s’est engagé à Magunguli pour améliorer les conditions de production et d’approvisionnement des paysans locaux.
Collaboration au développement en Tanzanie
Le groupe Rapp s’est engagé pour l’amélioration des conditions de production et de vente des agriculteurs locaux à Magunguli, un petit village situé au sud de la Tanzanie. Grâce à la construction d’un lieu de stockage, les produits agricoles peuvent désormais être entreposés et conditionnés. De plus, nous avons réalisé le projet d’une installation d’irrigation et assuré le suivi de sa réalisation ainsi que le développement du réseau.
L’organisation à but non lucratif « Ingénieurs sans frontières » poursuit un but similaire avec ses projets.
Développement de l’installation d’irrigation à Magunguli
Depuis quelques années, l’exploitation de l’installation d’irrigation planifiée par Rapp était une réussite ; en 2017, le but était d’étendre le réseau. Nos ingénieurs ont testé sur place l’utilisation de types de conduites meilleur marché afin de raccorder des champs très éloignés simplement et facilement au moyen d’une irrigation sous pression.
Dans la région de Magunguli, il y avait en principe assez d’eau pour couvrir les besoins. Le défi était toutefois de rendre disponible l’eau existante – surtout celle des petites rivières de collines à proximité – pour l’irrigation et de la répartir là où cela était nécessaire. Selon les données locales, l’eau des cours d’eau n’était en règle générale amenée aux champs que sur une distance d’environ 40 mètres. De plus, traditionnellement, de petits fossés étaient construits et l’eau y était puisée à la main et portée jusqu’aux plantes. Les possibilités d’irrigation alternatives n’étaient pas très répandues. Avec cette irrigation pénible et peu efficace, seules de petites surfaces pouvaient être irriguées. Cela conduisait à de grandes pertes de récoltes pendant la période de sécheresse. Nos ingénieurs ont maintenant démontré sur place comment il est possible de transporter l’eau sur une distance de près de 500 m avec des moyens relativement rudimentaires.