Planification et construction durables
La durabilité chez Rapp
Rapp s'engage à respecter les 17 objectifs de développement durable (en anglais Sustainable Development Goals - SDGs) des Nations Unies (en anglais United Nations -UN) et à contribuer au développement durable sur les plans économique, social et écologique.
La stratégie de durabilité propre à l'entreprise, avec ses champs d'action, ses objectifs et ses mesures, s'oriente sur les SDGs et concerne aussi bien les conditions, processus et développements internes que le travail de projet pour les clientes et clients. Rapp propose les services suivants en matière de durabilité.
Sevices
|
Pourquoi Rapp mise-t-il sur la durabilité ?
Le thème de la durabilité est l'un des sujets les plus discutés et les plus importants de notre époque. Dans le monde entier, la population augmente à un rythme effréné. La croissance démographique s'accompagne d'une augmentation de la demande en nourriture, en énergie et en matériaux recyclables. De plus, la consommation de nombreuses sociétés augmente également. La consommation de ressources est étroitement liée à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, qui alimentent le changement climatique de manière effrénée.
Avec l'accord de Paris sur le climat, une grande partie des pays du monde s'est engagée en 2015 à limiter le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2°C. Pour atteindre cet objectif, ces États s'engagent à réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à les ramener à zéro à partir de 2050.
Le secteur de la construction est l'une des disciplines clés pour atteindre ces objectifs : La construction et l'exploitation des bâtiments sont à elles seules responsables de près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. En Suisse, le secteur des transports contribue également à hauteur de 32 % aux émissions totales de gaz à effet de serre. En Suisse, l'industrie du bâtiment participe à la quantité totale de déchets à hauteur d'environ 65 % par le biais des matériaux d'excavation et de démolition et de 19 % par le biais des déconstructions.
C'est pourquoi les mesures de protection du climat dans les secteurs du bâtiment, de la construction et de la mobilité constituent l'un des leviers les plus efficaces dans la lutte contre le changement climatique.