Gestion des transports
Dans de nombreux endroits, le transport est l’alpha et l’oméga Nous vous assistons lors de l’élaboration d’une solution de transport adaptée à vos besoins et vous accompagnons depuis l’état des lieux jusqu’à la mise en œuvre et au contrôle des mesures, en passant par le développement de concepts et de stratégies. Vous contribuez ainsi, avec nous, à un transport efficace et respectueux de l’environnement.
Nous analysons vos processus de transport en passant au crible les quantités, les prestations, les ressources, la consommation de CO2 et d’énergie ainsi que l’assistance informatique et la rentabilité. Pour ce faire, nous utilisons des outils à la fois modernes et éprouvés, comme l’analyse SWOT, afin d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques. Nous connaissons les tendances pertinentes et pouvons identifier les facteurs d’influence.
Nos prestations
1. État des lieux
- Analyses de la situation actuelle dans l’entreprise en matière de transport (quantités, prestations, ressources, CO2 et consommation d’énergie dans les transports, processus, assistance informatique, rentabilité)
- Analyse SWOT (opportunités-risques, forces-faiblesses), identification des problèmes/conflits et des besoins d’action
- Analyses de l’environnement sur mesure pour l’entreprise en ce qui concerne les tendances et les facteurs d’influence pertinents (focalisation sur la route/le rail, le trafic, la réglementation)
- Analyses des opportunités et des risques
- État des lieux des stratégies et des approches de solutions, préparation de la clarification des objectifs
- Organisation d’ateliers au sein de l’entreprise
2. Stratégie/concept
- Préparation d’analyses SWOT pour la discussion stratégique
- Clarification des possibilités d’influence et marges de manœuvre
- Détermination des objectifs et des orientations
- Identification des options stratégiques et développement de concepts
- Développement et évaluation de mesures par champs d’action • Élaboration de plans d’action et de mise en œuvre (feuilles de route)
- Réalisation d’ateliers au sein de l’entreprise 3 Concrétisation et mise en œuvre de mesures
3. Concrétisation et optimisation de mesures
- Accompagnement ou élaboration d’études de faisabilité
- Élaboration de cahiers des charges pour l’évaluation des partenaires de mise en œuvre
- Stratégies d’appel d’offres et appels d’offres
- Contrôle, surveillance avec réévaluation des mesures
- Direction externe du projet de mise en œuvre, direction d’équipes et rapport à la direction (uniquement si les prestations des points 1 ou 2 ont déjà été fournies)