De meilleures chances
Située au Dreispitz à Bâle, l’entreprise sociale Jobfactory augmente les chances de jeunes en situation difficile et les soutient dans leur intégration professionnelle. Son action a pour but d’exercer une influence positive sur la vie du plus grand nombre possible de ces jeunes. Pendant le stage professionnel Jobfactory, on entraîne l’engagement, la fiabilité, la sincérité et la résilience. Les offres proposées dans le cadre du stage visent à acquérir des expériences fondamentales relatives à l’efficacité personnelle, l’attention et l’espoir dans le monde du travail et cela même dans des périodes difficiles !
L’une des particularités de Jobfactory est la diversité du groupe cible en termes d’âge, de type d’engagement et des problèmes rencontrés par les participants. L’accès est très facile et attractif pour les adolescents et les jeunes adultes grâce aux différentes offres du programme. Les offres de découverte comprennent des stages internes et parfois externes ainsi que des ateliers tels que l'atelier de candidature, des formations ou le FutureLab. Ce programme complet garantit une bonne compatibilité avec les intérêts et les visions d'avenir des participants et les prépare au monde professionnel de demain.
Jobfactory est une solution transitoire dans la biographie (professionnelle) qui comble un vide là où il n’existe pas d’autres offres ou des offres dont l’accès est trop difficile. Elle propose aux participants un espace d’orientation professionnel et personnel qui permet d’essayer différentes voies et de se développer sur le plan personnel.
Permettre l'entrée dans la vie professionnelle - une histoire à succès
Madame M. a abandonné l'école obligatoire et a effectué sa dernière année de scolarité dans une école privée. Malgré l’envoi de nombreuses lettres de candidature dans différents domaines, Madame M. ne trouve pas de place d'apprentissage, ce qui provoque de grandes tensions avec ses parents. Elle se rend donc au service d'orientation professionnelle du canton, qui l'oriente vers Jobfactory.
Madame M. commence à travailler au restaurant Jobfactory, puis passe à d'autres domaines de travail au sein de Jobfactory. Finalement, elle travaille dans l'atelier Jobfactory.
Si je me rendais compte que travailler de cette manière n'était pas possible pour moi, je pouvais le dire et on réagissait.
Dans l’atelier, la bonne relation avec les coachs permet d’atténuer les difficultés de Madame M. face aux obligations et aux figures d'autorité. Les relations avec les autres membres de l’équipe ont également un impact positif sur elle.
Nous sommes tous dans le même bateau. Oui, j'en garde un souvenir très positif.
Ensuite, Madame M. trouve assez rapidement une place d’apprentissage en tant qu’employée dans le service, même si ce travail ne lui avait pas plu lors de ses débuts à Jobfactory. Mais maintenant, elle estime que ce travail constitue une bonne base.
La transition n'a pas été facile pour Madame M. mais, à Jobfactory, on l'a bien préparée. Comme elle progresse dans sa formation moins vite qu'elle ne le souhaiterait, elle aimerait changer d'entreprise formatrice.
l m'a fallu pas mal de temps pour convaincre mes parents, mais il était vraiment juste et important que je change d'entreprise. Heureusement, je suis ensuite entrée dans l'un des meilleurs restaurants de Bâle.
Grâce à ce travail de persuasion, Madame M. se perçoit comme efficace et constate à quel point ses propres décisions peuvent avoir un impact positif sur son parcours professionnel. Après sa formation, Madame M. exerce son métier dans différents restaurants, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle souhaite faire évoluer sa biographie professionnelle. Actuellement, elle fréquente l'école professionnelle.
Je ne sais pas encore vraiment dans quelle direction je vais évoluer. Mais cela va dans le sens de la santé, du social. C'est ce qui me fascine le plus.
À propos de JobfactoryPar analogie au modèle de formation renommé qui réunit entreprise d'apprentissage et école professionnelle, Jobfactory se compose de deux entités. Job Factory Basel AG, composée de 12 secteurs d’activité dans les branches les plus diverses, est une entreprise responsable de l’acquisition d’une expérience professionnelle tandis que la fondation Job Training est spécialisée dans l’autonomisation des jeunes par le biais du coaching et de la formation. Grâce à cette combinaison, plus de 200 jeunes sans emploi ni formation bénéficient chaque année d’une offre unique d’orientation et de qualification dans le cadre de stages professionnels. Jobfactory assume ainsi une responsabilité sociale. |